Mes activités PRO : l'Assistance INFORMATIQUE et Réseau, et vous accompagnez dans vos démarches sur Internet, Je propose également des sorties photo pour l'initiation et le perfectionnement à la photographie numérique, et le post Traitement des Images. 40560 Vielle Saint-Girons _________________________________________ To express and share it: Show, Concert, Commentary on a novel or other work, a film you liked, a music album, a musician, a song you liked, photos, a recipe, a good plan on the net or other good plan, a moment of joy and sharing, yoga, street Music, world Music, etc..
13 Février 2018
Hello,
La recette du pot au feu de dimanche ...
- 5 poireaux dont 3 usagés ( Béa est spécialiste du poireau usagé ;-) )
- 3 panais , neufs eux
- 5 carottes des sables ( genre attraction pour couvent ...)
- 5 pommes de terre fermes ( rouge )
- 2 navets violets , leur préférer des navets jaunes ou mieux un gros rutabaga
- 1 poire avec 2 ou 3 clous de girofle
- 1 oignon truffé de clous de girofle ( la Q de clous dépend du sadisme du cuisinier et/ou de son assistante ...)
- 3 branches de céleri
- 1 demi céleri rave
- 1 verre de vin blanc à demi composé de Beaujolais blanc cépage Chardonnet et Pouilly fuissé cépage Chenin ( je vous jure que c'est vrai ! Demander des explications à Jan au besoin ;-) )
- épices: Gousses de Cardamone verte ou pas, Clous de girofle, poivre noir en grain, poivre blanc en poudre, gros sel gris de Guérande ( ce n'est pas négociable ... :-) ), Curcuma BIO en racine ( en prévoir 2 ) ou en poudre.
- Commander chez votre boucher une sélection de morceaux pour le nombre d'invités, nous c'était 4 (il va immanquablement les ficeler, libérer les, je suis pour la liberté de la viande de pot au feu ! )
Éplucher les légumes en conservant le plus possible de vert des poireaux, il va servir à accompagner la cuisson de la viande durant 4 heures. La dureté du vert de poireau n'y résistera pas tout en donnant du goût à la viande.
Dans une grosse cocotte, faire revenir la viande de préférence avec de l'huile d'arachide. Quand la viande est dorée sur toutes les faces, ajouter le vert dur ( je n'y ai pas résisté, désolé ) des poireaux, 2 ou 3 petites morceaux de céleri rave, 2 petits morceaux de panais, 1 racine de Curcuma épluchée. Recouvrer de 2 litres d'eau, augmenter le feu puis réduire pour amener à une ébullition douce pour une durée de 1h 45 mn.
Pendant ce temps, éplucher tous les légumes restant.
Trier les légumes en deux parts, les légumes durs qui résistent à la cuisson, céleri rave, partie en feuille des poireaux usagés et des neufs, 1 racine de curcuma
et les légumes tendres, Céleri branche, blanc des poireaux, pomme de terre, carottes, poire.
Au bout des 1h et 45 mn, vérifier le goû du bouillon qui doit être un peu mat du fait de l'absence de sel, ajouter les légumes durs, augmenter le feu puis réduire à une ébullition douce pour 1h 30 mn.
Au bout de l'heure et demi suivante, vérifier le goût du bouillon qui doit être encore mat ( sans sel ) mais plus prononcé en force, ajouter une petite pincée de gros sel gris, ajouter les légumes tendres, augmenter le feu puis faire mijoter 45 mn, compléter en épice si vous trouvez la force insuffisante. Mais SURTOUT PAS d'AJOUT DE BOUILLON CUBE, de SOJA, de MAGGI !!! scrongneugneu ;-)
Jeter négligemment le verre de vin blanc dans le bouillon, il me semble important d'insister sur ce point ! Le jeter de vin blanc dans le bouillon de pot au feu deviendra bientôt une discipline olympique...
Durant la dernière partie de la cuisson, vérifier le goût du bouillon.
En fin de cuisson, ajouter le sel s'il en manque, appeler avec le cri ' A TABLE ' et savourer :-)
La touche finale: réaliser une mayonnaise très moutardée et y mélanger de la ciboulette hachée. Poivrer au 5 épices.
Miam miam
Bisous, merci, bisous